La lecture est un facteur d’éveil au langage chez le tout-petit. Lorsqu’elle a lieu dans un cadre sécurisant affectivement, l’enfant parce qu’il se détend, ne doit pas utiliser son énergie à se sécuriser et permet ainsi à son cerveau de se concentrer sur les fonctions d’apprentissage comme l’acquisition du langage. Cette affirmation est étayée par l’imagerie médicale qui permet de visualiser l’activité cérébrale : lorsqu’un enfant lit un livre avec un adulte en qui il a confiance, son cerveau « travaille » plus !
Cette acquisition s’appuie non seulement sur les mots prononcés mais encore sur les interactions humaines qui les accompagnent. La télévision, la radio, les CD, les vidéos,… ne peuvent donc rivaliser avec la lecture. Le cadre sécurisant est fourni à l’enfant, par exemple, par les bras de ses parents ou d’un autre adulte en qui il a confiance. La lecture individuelle lui permet de toucher le livre, de pointer du doigt les images, de tourner les pages, de revenir en arrière, de poser des questions,…bref de s’approprier l’univers des livres et d’en développer le goût.
Le livre a encore d’autres qualités : en plus des moments de complicité, d’échanges et de partages qu’il fait naître entre l’adulte qui lit et l’enfant qui écoute et qui regarde, il permet à l’enfant d’accéder à la langue du récit et il alimente sa faculté d’attention.
Il lui permet aussi un accès à des mondes merveilleux, à un imaginaire commun. Qui n’a pas rêvé devant un livre d’enfant : par leur beauté et leur subtilité, certains sont de petits chefs-d’œuvre ! Vous pourrez trouver certains de ceux-ci dans la section jeunesse de la bibliothèque communale située rue Mercelis, n°19 (téléphone : 02/515 64 06).
Voici le livre conseillé par les enfants de la crèche « les Bébés d’Elise » :
« Une Farce », Audrey POUSSIER, L’école des Loisirs