ACCUEILLIR LES TOUT-PETITS, DE QUOI S’AGIT-IL EXACTEMENT ?
Les bénéfices d’un accueil de qualité sont nombreux et ce, pour les enfants, leurs familles et la société dans son ensemble.
POUR LES ENFANTS, fréquenter une crèche est synonyme de découvertes, de rencontres, d’épanouissement… autant d’éléments qui contribuent à leur développement.
Les trois premières années de la vie d’un enfant sont fondamentales. Les apprentissages pendant cette période concernent des choses variées et très concrètes comme marcher, différencier les couleurs, reconnaître les animaux de la ferme, apprendre à peindre ou encore se laver les mains. Mais ce n’est pas tout. Pendant ses 1000 premiers jours, chaque enfant construit aussi les prémisses de la confiance en soi et de l’empathie envers autrui. Ces apprentissages éducatifs et relationnels sont également visibles au travers de l’acquisition du langage, notamment.
Ce sont ces multiples apprentissages qui sont au cœur de l’accueil mis en place et proposé par les équipes de nos crèches. Conscient·e·s de l’importance de cette période dans la vie d’un enfant, nous avons pour mission de mettre tout en œuvre pour que chaque enfant accueilli trouve ce dont il a besoin pour s’épanouir et grandir à son rythme.
POUR LES FAMILLES, l’accueil des plus petits est souvent envisagé d’abord comme une nécessité pour que les parents poursuivent leurs vies actives.
Pourtant, d’autres bénéfices apparaissent rapidement au cours de l’accueil d’un enfant : les premières rencontres et les échanges avec d’autres parents, les inquiétudes calmées grâce aux réponses données par un·e puériculteur·trice, les conseils reçus lors d’une consultation médicale, par exemple.
Ainsi, l’accueil et les actions mises en place au sein de nos crèches ont également pour mission de soutenir et d’accompagner les familles dans leur (nouveau) rôle. Il s’agit également parfois de prévenir certaines difficultés mais aussi de les guérir dans d’autres cas.
Outre les fonctions éducatives, économiques et sociales citées ci-dessus, l’accueil de la Petite enfance est également au centre d’enjeux plus vastes, qui touchent la société dans son ensemble. En laissant la possibilité à chaque famille qui en fait la demande et ce, peu importe les raisons, de trouver une place d’accueil, nos crèches contribuent à la diversité, à l’inclusion des différences, à l’égalité des chances ou encore à la lutte contre la pauvreté.
Enfin, deux conditions sont essentielles pour rencontrer ces missions et enjeux :
• L’accessibilité de l’accueil.
Le contexte actuel ne nous permet pas de répondre à l’ensemble des inscriptions qui nous parviennent. Le nombre de places d’accueil est inférieur au besoin des familles. En tant que pouvoir organisateur communal, l’accès à une place d’accueil au sein de nos crèches n’est pas conditionné par des critères économiques. Toutes les demandes sont prises en compte et traitées de manière équitable.
• La qualité de l’accueil.
L’accueil de la petite enfance ne porte ses fruits que si la qualité de celui-ci est au rendez-vous. La qualité de l’accueil est le résultat d’un savant équilibre entre les besoins des enfants, les besoins des familles et ceux des professionnel·le·s.
UN ACCUEIL DE QUALITÉ, C’EST-À-DIRE ?
En collaboration avec la famille de chaque enfant …
Nous nous engageons à offrir un accueil de qualité à chaque enfant dans le respect de son bien-être.
L’enfant a de nombreuses ressources. Il possède de multiples compétences et ce, dès son plus jeune âge. Celles-ci sont en évolution constante. Tout en respectant le rythme et le développement de chaque enfant, nous sollicitons et mobilisons ces ressources.
La vie d’un enfant au sein d’une crèche est faite de nombreux apprentissages pendant lesquels nous communiquons avec lui de manière positive et constructive.
Ainsi, chaque enfant est accompagné dans ses découvertes et ses émotions. Cela signifie que nous mettons des mots sur les activités vécues, les émotions ressenties, qu’il s’agisse de joie ou de peine, de satisfaction ou de frustration.
Nous avons à cœur de favoriser une société égalitaire dès le plus jeune âge. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour que le développement et le comportement des enfants ne soient pas influencés par des pratiques différenciées entre les petites filles et les petits garçons. Nous nous inscrivons dans une dynamique de lutte contre les stéréotypes de genre.
Les activités proposées, les gestes posés ou les règles imposées ont un sens, qui est expliqué aux enfants. Il ne s’agit pas de se substituer à l’enfant mais de l’amener vers toujours plus d’autonomie dans ses apprentissages comme dans ses relations. L’équipe n’intervient que lorsque c’est nécessaire.
Toutes ces découvertes, pour être agréables, ne peuvent se faire que dans un cadre sécurisant et sécurisé, tant physiquement que psychiquement, aux repères clairs et stables.
• Nous nous engageons à ce que l’environnement que nous proposons soit adapté au développement des enfants.
• Nous nous engageons à être disponible et à répondre, à chaque moment de l’accueil, aux besoins des enfants.
• Nous nous engageons à travailler dans une réelle cohérence d’équipe.
Enfin, pour se développer de manière optimale, chaque bouchée compte au début de la vie. Pour cela, nous veillons à la qualité de la nourriture servie dans nos crèches en proposant des repas aussi durables que possibles.
Pour rencontrer l’ensemble de ces engagements, nous nous inscrivons dans une démarche de formation continue : formation individuelle ou en équipe, participation à des journées pédagogique ou réunions d’équipe (3 par an), lectures spécifiques, supervisions, … sont au cœur de nos pratiques professionnelles. Cela nous permet de rester à la pointe des connaissances sur le petit enfant et, ainsi, de développer des projets innovants ancrés dans la réalité.
Au cœur de l’accueil d’un enfant dans une crèche ixelloise…