La quinzaine de la petite enfance
L’instruction publique
Ixelles, une commune « Childfriendly »
Picto ``Quinzaine de la petite enfance``

La quinzaine
de la petite enfance

Chaque année au mois d’octobre, la commune organise un événement phare dédié à la petite enfance.

Au-delà d’un programme de spectacles et d’activités essentiellement culturelles et créatives, la Quinzaine de la Petite enfance est aussi l’occasion de rencontrer les parents, de leur offrir du temps et des moments privilégiés entre eux, d’inviter les échevins·vines en charge des autres matières à concentrer leur attention sur les usagers en devenir que sont les tout-petits ou encore d’échanger entre professionnels·elles

Par exemple, une simple promenade avec poussette mais organisée en groupe dans un espace dégagé de la circulation peut faire évoluer la manière dont l’espace public est aménagé.

Pour en savoir plus, visitez le site de la Commune d’Ixelles >

Picto ``Instruction publique``

L’instruction
publique

Nos écoles sont des lieux de bien-être et d’épanouissement de l’enfant. Elles sont plurielles, ouvertes sur le monde, vivantes et ambitieuses. Nous accompagnons chaque enfant selon sa personnalité vers un apprentissage de qualité et nos enseignants sont formés à des méthodes et outils pédagogiques innovants et dynamiques. L’objectif est d’amener les enfants au plus loin dans l’apprentissage scolaire mais aussi de leur permettre de se former une personnalité riche et ouverte sur la société.

La commune développe et organise des cours de néerlandais dès la troisième maternelle jusqu’à la sixième primaire et favorise l’accès à la culture en proposant des activités culturelles et ludiques à toutes les classes. Nous développons également des programmes de citoyenneté dans toutes les écoles. Nos enseignants sont constamment en interaction avec les parents, et chaque école fondamentale bénéficie d’un éducateur. Nos écoles organisent des programmes diversifiés et spécifiques : immersion, intégration pour les enfants qui ont des troubles d’apprentissage, remédiation scolaire. Dans chaque école, une étude dirigée est organisée ainsi que des animations extra-scolaires le mercredi après-midi et en fin de journée.

Pour en savoir plus, visitez le site Instruction Publique >

Picto ``Ixelles, commune Childfriendly``

Ixelles, une commune
« Childfriendly »

La petite enfance a toute son importance à Ixelles. La commune met tout en œuvre pour garantir un environnement propice à l’épanouissement des enfants dès le plus jeune âge. La qualité de vie de nos enfants dépend de nombreux facteurs que la commune peut encourager. C’est par exemple, permettre l’accès à un maximum d’espaces verts accueillants, offrir des lieux de détente et de jeux sécurisés, encourager l’accès à la culture et les activités sportives, la qualité de l’éducation et des soins, renforcer la mobilité douce, augmenter les accès piétons et assurer une mobilité apaisée des automobiles, … 

Dans le cadre de ses missions, la commune œuvre continuellement à la création de places d’accueil pour les petits enfants. Elle porte une attention particulière au programme pédagogique, aux méthodes innovantes, à la question sociale et écologique. Ixelles prône l’épanouissement de tous les enfants et lutte contre tous stéréotypes, d’origine, de genre,…

Être « child-friendly », c’est aussi soutenir tout un secteur associatif qui accompagne les enfants dans leur développement ainsi que leurs parents. La commune organise plusieurs concertations  annuellement afin de permettre un échange constructif et chaleureux entre acteurs. Le secteur associatif est également particulièrement impliqué à la Quinzaine de la Petite enfance, l’évènement pédagogique et ludique phare de la Petite enfance ixelloise qui met en lien enfants, parents et professionnel·le·s.

Pour ne jamais cesser d’être « child-friendly », Ixelles reste continuellement attentive aux besoins de nos petits bouts et à votre écoute.

 

Anaïs Camus, échevine de la Petite Enfance